Comment conserver plus longtemps un bouquet de roses ?
Publié le :
09/09/2020 10:55:28
Catégories :
Le Monde des Fleurs
Les roses sont les fleurs des rosiers, se caractérisant par de multiples pétales imbriqués, emblématiques de la reine des fleurs. Appréciée pour son élégance naturelle, sa beauté pure, sa signification dans le langage des fleurs et sa célèbre senteur. La rose est une fleur adulée des hommes depuis l’Antiquité, où elle s’est vue dédiée de nombreux poèmes, peintures et parfums. La rose est une fleur qui peut être de différentes couleurs : du blanc pur au pourpre foncé en passant par un camaïeu de jaune et un dégradé de rose. Afin qu’une rose coupée garde son éclat le plus longtemps possible, l’Agitateur Floral vous propose plusieurs méthodes, afin de les conserver dans le temps, en commençant par leur conservation dans un vase, en les fossilisant ou encore en réalisant un bouquet de roses séchées.
Comment conserver un bouquet de roses fraîches ?
Bien préparer son vase pour conserver un bouquet de roses fraîches
Tout d’abord, il est important d’utiliser un grand vase désinfecté à l’eau chaude savonneuse puis d’une solution de 5% d’eau de Javel pendant plusieurs minutes. Une fois le bouquet placé dans le vase, il est important de garder les roses au frais. Si vos roses n’ont pas la tige coupée diagonalement, vous devez le faire, afin qu’elles ne soient pas à plat contre le fond du vase, ce qui empêcherait l’absorption de l’eau.
De temps en temps, il vous faudra hydrater et réfrigérer le bouquet pendant 1heure dans une pièce sombre et fraîche pour allonger leur durée de vie. Vous pouvez utiliser des conservateurs floraux, qui s’achètent en ligne ou chez votre artisan fleuriste. Vous pouvez également changer l’eau du vase souvent, pour que les bactéries n’aient pas le temps de se développer. Enfin, sachez qu’il existe des variétés de rose qui durent plus longtemps que d’autres. Voici les variétés qui ont tendance à tenir le plus longtemps en vase : la Crystalline, la Black Magic ou encore la Moonstone.
L'eau, un paramètre très important dans la conservation d'un bouquet de roses fraîches
La qualité de l’eau n’est pas négligeable pour conserver les roses. Pour les garder le plus longtemps possible il faut que le vase soit profond, car plus la tige de la rose est longue, plus elle absorbera d’eau. L’eau doit être à température ambiante, car elle s’absorbe mieux que l’eau froide ou fraîche.
Comment faire son propre conservateur floral ?
Vous pouvez ajouter vous-même une petite recette nutritive pour prolonger la durée de vie des roses. Voici une recette simple qui produira son effet sur votre magnifique bouquet de roses : 2 cuillerées à soupe de jus de citron, 1 cuillerée à soupe de sucre et 1 cuillerée à café d’eau de javel. Cette solution apportera sucre, acide citrique et un peu de javel pour la conservation des roses et l’élimination des bactéries.
Conserver ses roses en les stabilisants, les fossilisants
Vous pouvez également conserver vos roses en les « fossilisant », en les « stabilisant ». Cela consiste en la méthode du gel de silice. Vous devez choisir les roses lorsqu’elles sont parfaitement sèches car une rose humide verrait ses imperfections s’accentuer avec cette méthode.
- Versez 5 cm de gel de silice dans un récipient hermétique, et coupez les tiges des roses à environ 5 cm.
- Placez la rose dans le gel, la tige vers le bas, en faisant des mouvements circulaires, ajoutez du gel par-dessus les roses et remplissez le récipient.
Voici quelques conseils supplémentaires concernant cette technique : plus la couleur de la rose est intense, plus longtemps elle durera une fois préservée avec cette technique. Il est nécessaire de laisser 2 cm de gel de silice entre les différentes roses si elles sont dans le même récipient afin de ne pas abîmer ou écraser les pétales. Enfin, il est nécessaire de garder le récipient fermé pendant au moins 2 semaines pour que la conservation soit la plus optimale possible. Une fois ce délai écoulé, versez délicatement le gel de silice du récipient dans un autre et maintenez les roses à l’envers, par la tige. Brossez vos fleurs pour les débarrasser du restant de gel et commencez à préparer un vernis.
Pour le vernis, utilisez des protections comme des gants, un masque et des lunettes. Pour la solution, mélangez 60 mL de Pro-seal 2000 avec 90 mL d’alcool dénaturé dans un seau. Puis, vaporisez la solution sur vos roses. Pour que le résultat soit optimal, il est conseillé d’utiliser ce vernis dans une pièce où la température avoisine 20°C, avec 50% d’humidité au maximum. Enfin, laissez sécher les roses 24 heures avant de passer une seconde couche de vernis.
Faites sécher vos roses pour les conserver plus longtemps
Tout d’abord, pour un résultat le plus optimal possible, certaines variétés de roses gardent leur brillance une fois sèches, c’est pourquoi vous pouvez vous y référer, selon la couleur de vos roses. Voici, ci-dessous, un tableau répertoriant les différentes variétés qui gardent leur éclat selon leurs couleurs :
Couleurs des roses | Variétés des Roses |
Rouge | Coffee Bean / Chelsea Belle / Black Jade |
Rose | Prima Donna / Rina Hugo / Valeria Jeanne |
Orange | Tropicana / Rio Samba / Copper Sunset |
Jaune | Sunsprite / Gold Metal / Glory Be |
Violet ou mauve | Lavender Jewel / Barbra Streisand / Dr John Dickman |
Une fois la variété de roses choisie, il est nécessaire d'appliquer l'une des techniques de séchage tel que le séchage à l'air libre. Une technique qui demande de la patience, mais qui a pour avantage de ne pas détériorer la rose, mais plutôt la garder dans son aspect naturel. Afin d'appliquer cette technique, que nous vous recommandons, nous vous invitions à lire notre article dédié et détaillé sur le sujet "COMMENT FAIRE SÉCHER SES FLEURS ?".