Comment faire sécher ses fleurs ?
Publié le :
30/08/2018 11:34:18
Catégories :
Le Monde des Fleurs
Dans un premier article, nous vous avons expliqué comment faire durer votre bouquet de fleurs. Mais inévitablement, après plusieurs semaines vos bouquets et fleurs fanent et ont un funeste destin, finir à la poubelle ou au compost. Mais comment profiter quelques semaines, voire quelques mois en plus, de vos créations florales ? Faites sécher vos fleurs ! Depuis quelques mois, les fleurs séchées font leur grand retour dans les décorations d’intérieur et elles sont la meilleure solution pour profiter plus longtemps de vos fleurs et du merveilleux cadeau que l’on vous aura fait.
Quelles fleurs choisir pour un bouquet séché ?
Le séchage des fleurs consiste simplement à retirer l’eau de celle-ci. Malheureusement, toutes les fleurs ne sont pas disposées à un processus de séchage, et ce pour plusieurs raisons. La première, certaines fleurs, comme le lys, pourrissent avant que la totalité de l’eau qui les compose soit évaporée. Ou encore, la fleur fane avant que l’évaporation ne soit finie. L’exercice de séchage est tout de même possible, mais nécessitera matériel approprié et savoir faire. Et dans cet article, nous souhaitons initier tous les amateurs de fleurs séchées qui souhaitent s’exercer simplement chez eux.
Pour concevoir votre bouquet de fleurs séchées, nous vous conseillons de vous exercer sur les fleurs suivantes :
• L’hortensia, qui est une fleur aux magnifiques pétales et de taille conséquente. Cette fleur se décline sous de nombreuses couleurs, blanches, rose, bleu clair ou foncé et mauves. Elle est disponible durant la saison d’août à septembre.
• L’immortelle à bractées est une fleur vivace qui porte très bien son nom aux pétales jaunes, rose, rouges, blancs ou encore mauves. Une fleur à cueillir entre juillet et septembre.
• La Monnaie du pape, qui est disponible entre mai et septembre et particulièrement connue pour les bouquets de fleurs séchées. Ses pétales sont soit blancs soit violets.
• La Nigelle de Damas dit Patte d’Araignée est une magnifique fleur très particulière. Aux couleurs bleues, rose ou blanches, elle est disponible de juillet à septembre.
• Le Chardons ou Panicauts est une fleur de couleur bleue uniquement fleurie les mois de juillet et d’août comme la Nigelle de Damas.
• Le Statice Sinvata de couleur blanc, jaune ou bleu est disponible de juillet à septembre.
• Le Liatris qui fleurit d’août à septembre est une fleur qui nous vient des USA qui peut être de couleur blanche ou violette.
• La rose, la reine de toutes les fleurs en occident, peut facilement être travaillée pour vos bouquets de fleurs séchées. Elle est disponible toute l’année chez vos artisans fleuristes dans une grande palette de couleurs.
Il y a de nombreuses autres fleurs que vous pouvez utiliser telles que les anémones, les pensées, la lavande, les fleurs de coton, le sédum, la fleur de riz, l’eucalyptus, le limonium ou encore les graminées.
Comment faire sécher ses fleurs à l’air libre ?
Faire sécher des fleurs à l’air libre est la technique la plus conventionnelle. Mais elle nécessite de la patience et exige de sélectionner des fleurs robustes telles que celles nommées ci-dessus.
Pour commencer, nous vous conseillons de prendre des fleurs qui commencent tout juste à s’ouvrir. Ceci pour éviter qu’elles ne fanent et perdent leurs pétales durant le séchage.
Enlever toutes les feuilles des tiges à fleurs. Ensuite, séparez les fleurs par espèce et faites des bottes de tout au plus dix fleurs. Attachez-les, par exemple, avec un élastique. Si vous optez pour de la ficelle ou un lien de raphia, durant les semaines de séchages, vous serez contraint de refaire vos attaches qui vont devenir lâches au fur et à mesure du séchage. Quel que soit votre choix, veillez à ne pas trop serrer les bottes de fleurs. Au risque de créer une poche d’eau à la base des tiges pouvant pourrir durant le processus. Pour les grosses fleurs, tels que les hortensias ou les roses, vous devrez les faire sécher individuellement.
Suspendez les bottes de fleurs tête en bas dans un endroit chaud, sombre et sec. Idéalement sous plafond, choisissez une pièce ventilée qui va aider les fleurs à sécher et éviter tout risque de pourrissement.
Maintenant, patience ! Il faudra attendre entre deux à cinq semaines selon la taille des pétales et les conditions de séchage pour qu’elles soient totalement prêtes. Pour savoir, tiges et fleurs doivent être craquantes au touché.
Il ne vous manque plus qu’à confectionner votre bouquet avec vos fleurs séchées. Une fois réalisé, vous pouvez légèrement laquer les pétales pour les maintenir et les protéger d’éventuelles chûtes ou cassures au touché.
Il n’est pas indispensable de défaire son bouquet pour séparer les fleurs par espèces et enlever le feuillage avant le séchage. Vous pouvez dès réception de votre bouquet de fleurs, le placer tête en bas et effectuer un séchage suivant nos conseils. Toutes fois, si une fleur vient à pourrir, elle risque de contaminer l’ensemble du bouquet qui sera bon à jeter. Vous aurez ni profité des fleurs, ni profité des fleurs séchées. Nous vous conseillons de profiter de vos cadeaux floraux, de passer chez votre artisan fleuriste et d'acheter des fleurs à la tige pour les faire sécher !