Quelles sont les plantes vertes dépolluantes ?

Publié le : 03/09/2020 17:32:19
Catégories : Le Monde des Fleurs

Quelles sont les plantes vertes dépolluantes ?

Saviez-vous qu’il existe des plantes dépolluantes d’intérieur qui permettent d’assainir l’air et de réduire les effets de la pollution d’intérieur ? En effet, la pollution intérieure, faite de composants volatiles et organiques, peut être source de crises d’asthme, d’allergies, de maux de tête, et dans les plus cas elle peut être cancérigène. Cependant, il existe différentes plantes dites « dépolluantes » qui nous permette d’éliminer ces composants et ainsi de limiter cette pollution. 

Cet article est là pour vous présenter 4 variétés de plantes dépolluantes que nous vous proposons sur notre site en ligne l’Agitateur Floral. Grâce à elles vous pourrez améliorer votre intérieur, autant de par leur beauté que par leur efficacité. Grâce à leurs feuilles, elles absorbent les polluants présents dans l’air de votre maison et elles les convertissent en produits organiques pour s’en nourrir. Ainsi les polluants seront bénéfiques pour elles et pour vous puisqu’elles rejetteront uniquement de l’oxygène, sous forme de vapeur d’eau.


image de présentation de la couleur des fleurs rouges

Assainissez votre intérieur avec un Spathiphyllum

Cette plante, également connue sous le nom de « Fleur de Lune » ou même « Faux arum » est une plante tropicale qui produit de grandes fleurs blanches tout au long de l’année. Cette plante, le spathiphyllum, possède de longues et grandes feuilles brillantes, d’un vert lumineux, et légèrement ondulées. Ses grandes inflorescences blanches et odorantes font d’elle une magnifique plante verte d’intérieur. La floraison est longue, allant du printemps à l’automne et peut même durer toute l’année si les conditions de culture le lui permettent. Elle mesure une trentaine de centimètres en général mais peut atteindre 1 mètre de hauteur en intérieur. Bien évidemment, elle assainira l’air de votre maison si elle est bien cultivée, puisqu’elle fait partie des plantes dépolluantes. Au niveau de l’entretien de cette plante, il lui faut un terreau pour plantes d’intérieures, du sable pour alléger et du compost, le tout à part égal. Le pot devra être placé sur une coupelle remplie de billes d’argiles humides pour que leur évaporation humidifie l’environnement du spathiphyllum. Il est nécessaire de placer votre plante dans un endroit lumineux, sans être sous le soleil directement, avec une température allant de 20 à 22°C. L’arrosage se fera 2 fois par semaine afin que les feuilles ne s’affaissent pas. Si vous le pouvez, vaporisez tous les jours les feuilles de votre plante, afin qu’elle reste en bonne santé et toujours humidifiée. 


image de présentation de la couleur des fleurs rouges

Le Dracaena pour dépolluer votre intérieur

Le dracaena est la plante verte d’intérieur par excellence, de par sa beauté et son utilité dans le traitement de la pollution de l’air. Cet arbuste a un feuillage persistant, qui grandit lentement jusqu’à atteindre une taille allant de 2 à 6 mètres. Sa température ambiante idéale est comprise entre 18°C et 21°C, car c’est une plante non rustique. Pour les conditions de plantation en pot, cette plante apprécie un sol bien drainé en terreau de feuilles, tourbe blonde et sable, et un emplacement à la lumière, sans être directement sous les rayons du soleil. Au quotidien le dracaena ne demande que peu de soins : pas de taille, de l’engrais ordinaire une fois par mois, et un arrosage 1 fois par semaine pour garder la terre légèrement humide. Le seul entretien quotidien sera de vaporiser ses feuilles afin de préserver leur éclat. Enfin, saviez-vous que le dracaena vient des îles et que son deuxième nom est « arbre du dragon » ? En effet, ce surnom lui provient de la couleur rouge de sa sève, rappelant le sang du dragon. 


image de présentation de la couleur des fleurs rouges

Robuste et grimpant, le Pothos

Voici une autre variété de plante dépolluante, le pothos, qui est cette fois-ci une robuste plante grimpante originaire d’Asie du Sud-Est très appréciée pour ses longues tiges à feuilles brillantes et en forme d’ovale en cœur. Comme pour les plantes ci-dessus, elle aime les espaces lumineux sans être en contact direct avec le soleil, préférant des températures allant de 16°C à 22°C. Elle ne nécessite pas de terreau particulier et peut pousser jusqu’à atteindre une taille de 2 à 3 mètres. Au niveau de l’arrosage, le pothos doit garder en permanence le terreau légèrement humide, c’est-à-dire qu’il faut l’arroser 1 fois par semaine et le vaporiser 1 fois tous les 2 jours, pour l’humidifier et préserver la brillance du feuillage. Le pothos est connu pour éliminer une grande partie des polluants de l’air en intérieur, et elle permet d’oxygéner une pièce plus rapidement que certaines plantes.


image de présentation de l'anthurium

Synonyme d'exotisme et beauté, l’Anthurium

Cette plante est plus connue pour sa grande beauté, son exotisme et ses magnifiques fleurs plutôt que pour ces vertus. Pourtant, il s’agit aussi d’une plante dépolluante, qui allie beauté et efficacité. Cette plante possède des fleurs allant du rouge au blanc en passant par l’orange et le rose. Elle a de belles feuilles vernissées qui atteignent 1 mètre d’envergure pour les plus grands spécimens. L’anthurium demande une situation lumineuse et sans soleil direct encore une fois, avec une température allant de 18°C à 25°C. Il lui faut un arrosage modéré, en laissant la terre du pot sécher un peu. L’anthurium préfère cependant une eau de pluie non calcaire plutôt que l’eau du robinet. Vous pouvez, comme pour les autres plantes dépolluantes citées, brumisez régulièrement le feuillage.



Partager ce contenu