Quelles plantes et fleurs résistent à la chaleur ?
Publié le :
12/07/2019 16:11:43
Catégories :
Le Monde des Fleurs
Dès l’arrivée des beaux jours tous les amateurs de fleurs et plantes ont pour habitude de les sortir à l'extérieur après de longs mois d’hivers. Mais, comme pour cette année 2019, les chaleurs peuvent surprendre et arrivé à un temps caniculaire. Et malheureusement, nos belles fleurs en souffrent rapidement.
Pour toutefois maintenir un jardin, un balcon, une terrasse fleurie tout au long de l’été, nous allons vous présenter notre sélection de fleurs et de plantes qui ne craignent pas la chaleur.
L’Agave
Nous commençons avec une magnifique plante pouvant atteindre les 2 mètres d’envergure, l’agave. Connu pour son sirop, l’agave est originaire d'Amérique centrale et du Mexique. Il résiste particulièrement bien aux très fortes chaleurs et vous demandera que très peu d’entretien. Planté au printemps dans un sol drainant, il nécessitera qu’un arrosage tous les deux mois. Une plante rustique, mais idéale pour décorer vos extérieurs.
Le genêt à balais
Très original et peu fréquent dans les jardins, le genêt à balais est un arbuste à feuillage originaire du nord-ouest de la France. L'appellation « à balais » fait référence à la magie noire. Il y a fort longtemps, il était utilisé pour réaliser des balais. Et selon les mythes, les balais de genêts sont les plus faciles à monter pour les sorcières. Hormis l’année de sa plantation où il demandera un arrosage régulier, le reste du temps, il ne vous demandera que très peu de soins. Il sublimera votre jardin avec ses feuilles d’un jaune éclatant qui dégagent une douce odeur d’été.
Le Laurier rose
Le laurier rose est typiquement l’arbuste des côtes méditerranéennes. Sa résistance aux fortes chaleurs, aux sécheresses, ses magnifiques fleurs aux pétales blancs, jaunes, orange, rouges ou roses, l’ont rendu célèbre. Exposé en plein soleil, toutes les utilisations extérieures lui réussissent. En terre dans un jardin ou pour former une haie, sur une terrasse dans un bac à fleurs, sur un balcon, quel que soit votre choix, il s’épanouira.
La Lavande
Nous restons dans le sud de la France, dans les plaines de Valensole, écoutez les cigales, sentez cette odeur enivrante, regardez ces chants de couleurs pourpres, violets. La lavande est évidemment un excellent choix pour fleurir vos extérieurs en été. C’est la plante du soleil, résistant à la chaleur, à la canicule, qui supportera vos oublis d’arrosage et qui se contentera des quelques pluies saisonnières.
L’Echeveria
Catégorisé dans les plantes succulentes et grasses, l’écheveria est un excellent choix pour tapisser une rocaille et garnir un pourtour. Au feuillage très particulier, bon nombre de personnes oublient que de mai à novembre elle offrira également de magnifiques fleurs en clochettes, non parfumées, de couleurs blanches, jaunes, orange ou rouges. L’échéveria est très facile d’entretien, elle vous demandera simplement une belle exposition au soleil et très peu d’eau.
Le Gazania
Pour finir cet article d’initiation aux plantes et fleurs qui résistent à la chaleur, nous vous présentons le Gazania. Nous avons choisi cette plante, car, pour nous, elle illuminera et aura le plus bel effet dans les extérieurs d’été. Le gazania est une plante semi-robuste originaire d’Afrique du Sud. Plus il fait chaud, plus il y a du soleil et plus son sol est sec plus les fleurs du gazania seront belles. Cette plante offre une large palette de couleur pour satisfaire tous les goûts et les jardins. Tant qu’elle trouvera du soleil, vous pourrez la cultiver sur un balcon, une terrasse, en pleine terre, dans un bac ou un pot. Tout pour satisfaire et embellir vos projets floraux.
Il est évident qu’il existe encore un grand nombre de plantes et fleurs qui résistent à la chaleur. Des variétés françaises ou d’outres-mers telles que l’Euryops, le Dasylirion ou encore le Lotier Cornicule. Quels que soientt vos choix floraux, prenez garde à veilliez à leur résistance au froid pendant les saisons hivernales. Nous vous conseillons, par exemple, pour certaines plantes qui résistent à la chaleur et mal au froid, de les cultiver dans des carrés potagers surélevés pouvant être sur roues. Il vous sera ainsi facile de les placer à l'extérieur l’été puis de les rentrer dès les premières gelés.