Pl@ntNet, l'application pour identifier les plantes

Publié le : 26/07/2018 17:10:07
Catégories : Le Monde des Fleurs

Pl@ntNet, l'application pour identifier les plantes

Si tout mobinaute qui se respecte connaît Shazam, des scientifiques ont mis au point le même principe pour reconnaître les plantes. Avoir son nom plus précisément, une application très utile pour les jardiniers en herbe !

Connaître le nom d'une plante en quelques secondes

Désormais, il n’est plus nécessaire d’avoir un herbier ou livre sur les plantes pour identifier une plante qui pousse dans son jardin ou que l’on découvre durant ses vacances ou en lisière de forêt. Avec PL@ntnet, il suffit en effet d’une simple photo pour découvrir le nom de telle ou telle plante.

Une application pour Smartphone bien pratique développée par l’INRIA, l’INRA, le CIRAD, l’IRD et Tela Botanica. Elle fait également partir du projet Floris'Tic qui a pour objectif d'allier la botanique aux nouvelles technologies. Ceci afin d'innover scientifiquement et industriellement dans le domaine, mais également afin de promouvoir la science du végétal au grand public et en particulier aux plus jeunes. Projet qui a également donné naissance à Pl@ntUse, le Wikipedia des plantes et de leur usage.

Revenons à Pl@ntNet. L’application est mise à jour en permanence pour agrandir son répertoire de plantes. À ses débuts, l’application pouvait reconnaître quelque 800 références. Aujourd’hui, ce sont plusieurs exactement 167 675 espèces de plantes reconnues et répertoriées aux quatre coins du monde. Une application dont on ne peut en tirer que des bienfaits puisqu’elle présente de nombreux côtés pratiques. Par exemple, l’application a été lancée à la Réunion pour permettre d’identifier certaines espèces de cette île qui baigne dans l’Océan Indien.

Une application participative

Développée sur Smartphone, mais pas seulement, Pl@ntnet c’est aussi un site internet qui sert à exactement la même chose. Si les développeurs de l’application ajoutent en permanence de nouvelles références, ce n’est pas tout. Vous pouvez apporter votre contribution en ajoutant de nouvelles photos. Ces nouvelles prises de vue sont ajoutées et comparées aux images de la base de données de Pl@ntnet. L’application vous propose ensuite les plantes similaires à celle que vous avez proposée. Il ne vous manque plus qu’à identifier la vôtre et à la découvrir, descriptif Wikipedia, détail et visuels sur le feuillage, l’écorce. Une approche collaborative qui permet d’accélérer le processus de reconnaissance. La base de données de l’application compte ainsi plus de 709 411 photos. Depuis son lancement, Pl@ntNet est totalement gratuite sur le Playstore et l’Appstore. L'application a été téléchargée plus de 4,5 millions de fois et compte actuellement 30 000 utilisateurs par jour. Un outil pratique pour apprendre tout en s’amusant pour les enfants. Pour les adultes, l’application leur permettra de mieux s’occuper de leur jardin et tout découvrir sur une plante avec une simple photo.

Vous voulez en apprendre plus sur l'application Pl@ntNet ou tout simplement la télécharger. Découvrez le site internet officiel de Pl@ntNet !



Partager ce contenu