Comment rafraîchir votre intérieur avec des plantes ?
Publié le :
06/08/2019 17:39:48
Catégories :
Le Monde des Fleurs
Cet été vous avez chaud et vous recherchez une solution écoresponsable pour rafraîchir votre intérieur ? Nous vous proposons une solution simple, efficace et agréable, l’utilisation de plantes !
N’êtes vous jamais allé dans une forêt dense lors d’une journée de canicule. Ne faisait-il pas bon sous les auvents de la forêt ? C’est ce phénomène que nous vous proposons d’exploiter dans votre intérieur. Pour parler science, les plantes ont la capacité de modifier l’atmosphère environnante à l’aide du processus de photosynthèse. Un processus qui consiste à combiner le dioxyde de carbone, que nous rejetons par exemple en respirant, à l’eau et à la lumière pour synthétiser de l’oxygène. Durant ce processus, les plantes vertes ou fleuries transpirent et de façon plus abondante lorsque l’atmosphère se réchauffe. Ce rejet d’eau libéré par leur feuillage leur permet, entre autres, de réguler leur température et par conséquent la température environnante en libérant cette eau, transpiration, évaporée.
Bien que toutes les plantes font de la photosynthèse, certaines plantes vertes et fleuries sont plus performantes au rafraîchissement de votre intérieur et surtout s’adapteront mieux à une culture en intérieur. Découvrez notre classement des meilleures plantes pour le rafraîchissement de votre intérieur.
La Plante Araignée
La plante-araignée du nom de chlorophyton est l’une des plantes les plus agréables et les plus performantes pour rafraîchir votre intérieur. De plus, le chlorophyton est une plante verte très simple d’entretien.
Le Ficus
Les arbres à pousser en intérieur sont plutôt rares, mais le ficus en fait partir. Le ficus excelle à la fois dans le rafraîchissement de votre intérieur, mais il est également très performant dans l’assainissement de l’air de votre intérieur. Le ficus est une très bonne plante dépolluante. L’inconvénient du ficus étant son feuillage dit caduc. Ce qui signifie que le ficus perd ses feuilles selon les saisons.
Le Sansevieria
Le sansevieria, également appelé la langue de belle mère, vous apportera ’élégance à votre intérieur. Ne nécessitant que très peur d’arrosage, elle résiste très bien aux grandes chaleurs et elle est considéré comme une plante facile d’entretien en intérieur.
L’Agloanema
L’Agloanema est une plante dépolluante. Elle élimine parfaitement les toxines dans l’air et elle produit énormément de transpiration lors des chaleurs. Encore une fois, l’agloanema fait partir des plantes faciles d’entretien en intérieur, car elle a besoin que de très peu d’eau et d’une faible luminosité.
Le Caoutchouc
Le caoutchouc, qui est aussi appelé le ficus elastica, est une plante verte exotique. La grande taille de ses feuilles est un réel avantage pour l’humidification de l’air et donc le rafraîchissement de votre intérieur. Contrairement à l’agloanema, la plante verte caoutchouc nécessite un peu plus d’entretien. Un arrosage maîtrisé, être positionné dans un endroit ensoleillé, mais sans être sous la lumière directe du soleil et de temps à autre, il sera nécessaire de nettoyer son feuillage.
Le palmier
Différentes variétés de palmier sont de bonnes plantes propices au rafraîchissement de vos intérieurs. Notamment l’Areca, le carota ou encore le livistona sont des palmiers approuvés par la NASA comme la meilleure source pour purifier l’air et par conséquent rafraîchir son environnement.
Le Pothos
Le pothos, également le lierre du diable, est une plante réputée pour être difficile à faire mourir. Donc le parfait cobaye pour les débutants en jardinage. Ses grandes feuilles en font, tout comme le palmier ou le caoutchouc, une excellente plante pour dépolluer les toxines et rafraîchir votre intérieur.
La Nephrolepis
La Nephrolepis est plus communément appelée la fougère de Boston. Cette plante verte d’origine tropicale est parfaite pour les appartements. Elle est connue pour être robuste et facile d’entretien tant que vous la positionnez dans un endroit lumineux et que vous lui procurez une atmosphère humide soit naturellement soit par vaporisation.
Le Spathiphyllum
Le spathiphyllum est la première plante verte et fleurie de ce classement. Aux magnifiques fleurs blanches en forme de spathe, le spatiphyllum excelle dans la dépollution de l’air et donc mérite sa place dans ce classement des plantes rafraîchissante.
Le Dracaena
Pour finir ce classement, le Dracaena, une plante verte qui a du style. Le dracaena a des allures d’arbuste avec son long, mais fin tronc et ses longues feuilles plus ou moins larges. Idéale dans un bureau, elle s’adapte parfaitement aux intérieurs et ne vous demandera que peu d’entretiens.
Vous l’aurez compris, toutes les plantes rafraîchissantes sont également d’excellentes plantes dépolluantes. Opter pour la culture de celle-ci en intérieur aura donc de nombreux avantages sans compter la facilité d’entretien pour la majorité d’entre elles. Évidemment, il est difficile de déterminer les degrés que vous gagnerez en suivant nos conseils. Probablement moins qu’en utilisant une climatisation. Mais en plaçant plusieurs de ces plantes vertes et fleuries dans vos pièces, vous y gagnerez en qualité de vie avec un air plus pur, une atmosphère agréable, une décoration naturelle et en économie d’énergie.