Comment entretenir une orchidée ?
Publié le :
19/07/2018 18:04:49
Catégories :
Le Monde des Fleurs
Les orchidées sont fascinantes et délicates et sont aujourd'hui largement présentes dans nos intérieurs. Elles font partir des plantes les plus livrées par nos artisans fleuristes. Les phalaenopsis sont les plus merveilleuses et leur entretien est commode. Seulement, il faut prendre en compte leurs besoins. Ce guide vous permettra de les garder en bonne santé.
Habituellement, quand on vous offre une orchidée, celle-ci est splendide et en pleine fleuraison. Mais après quelques semaines, les fleurs fanent et tombent. Et pour certains un parcours du combattant commence pour les faire refleurir. En suivant tous les conseils de notre fleuriste Lily, accompagné de rigueur et de patience, votre orchidée retrouvera sa splendeur florale et sublimera votre intérieur.
Comment faire refleurir votre orchidée ?
Deux conseils suffisent pour répondre à cette question. Premièrement, lors de la première fleuraison, repérez les tiges dont les fleurs sont fanées. Après que celles-ci soient tombées, coupez la tige en question au-dessus du deuxième oeil. Deuxièmement, ce n’est pas la première fois que votre orchidée vous donne des fleurs, alors couper court la tige dont les fleurs sont tombées et procéder ainsi tout au long de la vie de votre phalaenopsis.
Comment maîtriser l’arrosage de son orchidée ?
Probablement l’étape la plus importante dans la vie de votre orchidée. Il faut savoir que l'excès d'arrosage est la première cause d'échec de la culture des orchidées, car il provoque un pourrissement des racines. Certains recommandent d’arroser deux à trois fois par semaine votre plante lors du printemps et de l’été. Et seulement deux fois par mois le reste de l’année. Toutefois, en fonction du climat auquel elle est confrontée et de son milieu de vie, ces fréquences d’arrosage peuvent être néfastes. Nous vous conseillons de surveiller les besoins de votre plante tout simplement en regardant la couleur des racines. Ainsi l’arrosage est à effectuer lorsque les racines deviennent grisâtres et ternes. Si elles sont bien vertes, alors il n’est pas nécessaire d’arroser.
Il est conseillé d’arroser abondamment. Après arrosage, laissez s’égoutter le pot, car il ne doit pas rester d’eau stagnante dans la soucoupe. Il ne faut pas non plus arroser le cœur du feuillage. Ensuite et régulièrement, pensez à brumiser le feuillage des orchidées, et ce avec un pulvérisateur, quotidiennement si possible.
Le petit conseil de notre artisan fleuriste, disposez une couche de graviers ou de billes d’argile dans la soucoupe et ajouter une lame d’eau. Disposez par-dessus le pot avec votre orchidée. Ainsi, les billes ou le gravier vont humidifier l’air sans que l’eau soit en contact avec les racines évitant ainsi les risques de moisissure.
Comment entretenir et quand replanter son orchidée ?
Été, automne, hiver, il n’y a pas de saison ou mois préférentiel pour replanter votre orchidée. Cela se fait tous les deux à trois ans après une magnifique fleuraison. Les racines ont besoin d’être confinées, à l’étroit, il est donc nécessaire que vous choisissiez un contenant en fonction du volume de ses racines. Placez les racines de votre plante au milieu de substrat spécialisé pour orchidée ou un substrat riche en écorces de pin. Elles n’ont besoin que d’un apport limité en éléments minéraux. Il est possible d’utiliser de l'engrais spécial orchidées, mais un engrais organique classique est suffisant.
Tout au long de sa vie, nettoyer le feuillage de votre orchidée avec un chiffon humide. Malgré un arrosage, si vous constatez des racines sèches, coupez-les, tout en faisant attention à ne pas blesser les parties vivantes.
Où positionner votre orchidée ?
L'hiver, les sources de chaleur de la maison assèchent l’air, ce qui est néfaste aux orchidées. Or, les orchidées aiment les ambiances humides. Vous pouvez placer vos orchidées dans le salon d'avril à octobre et dans la salle de bain lors les saisons trop sèches. Tout en sachant que la température idéale pour votre orchidée se situe entre 18°C et 21°C. Quel que soit l’endroit où vous la positionnerez, elle aura toujours besoin d’un endroit très lumineux tout en veillant à ne pas lui infliger un soleil direct. Au risque de la voir s’assécher par les rayons du soleil.
Vous êtes maintenant armé pour réussir l’entretien de votre orchidée phalaenopsis. Si vous souhaitez faire plaisir et offrir une orchidée, découvrez notre catégorie et optez pour une livraison d’orchidée en main propre par un artisan fleuriste avec L’Agitateur Floral. Et toujours un don de 0,50€ pour votre commande de fleurs à l’association partenaire de votre choix.