Comment entretenir mon anthurium en pot ?

Publié le : 14/10/2020 18:11:36
Catégories : Le Monde des Fleurs

Comment entretenir mon anthurium en pot ?

Votre fille, vos parents, votre ami ou encore votre famille viennent de vous offrir un magnifique anthurium en pot mais vous ne savez-pas comment l’entretenir ? Pas de panique, l’Agitateur Floral est là pour vous aider et vous propose cet article, entièrement dédié à cette magnifique plante tropicale et exotique qu’est l’anthurium. Tout d’abord, il faut que vous sachiez que l’anthurium est une plante qui est dite « dépolluante ». C’est-à-dire qu’elle absorbe certains polluants de l’air, absorbe, puis les transforme en oxygène. Si vous voulez en savoir plus sur les plantes dépolluantes, l’Agitateur Floral vous propose l’article « Les plantes dépolluantes », dont l’anthurium fait partie. Cette plante fleurie aux fleurs roses, rouges, oranges ou blanches nécessitent quelques soins afin qu’elle s’adapte bien à l’intérieur de votre maison ou appartement. Voici une liste des différentes conditions de culture à respecter de cette plante tropicale, si vous voulez que ces feuilles restent bien brillantes et ses fleurs éclatantes de couleurs. 


image de présentation de l'exposition d'un anthurium

L’exposition de l’anthurium

Cette plante, préfère les endroits lumineux, mais sans contact direct avec les rayons du soleil. Il faut bien choisir son emplacement car c’est ce qui va permettre à la floraison de durer plus ou moins longtemps. Par exemple, une exposition au soleil va assécher ses feuilles et il ne fleurira pas. A l’inverse, trop à l’ombre, ses feuilles tomberont. L’anthurium ne tolère pas l’air sec de l’intérieur, il lui faut un environnement constamment humide, c’est pourquoi il faut pulvériser de l’eau régulièrement sur le feuillage de celui-ci. Si vous constatez des tâches jaunes sur ses feuilles c'est qu'au contraire vous l'avez trop vaporisé.


image de présentation de la température d'entretien d'un anthurium en pot

La température de l’anthurium

Le plus souvent, la température d’une maison ou d’un appartement est idéal pour cette plante, car elle doit être comprise entre 18°C et 21°C toute l’année. Ainsi, en intérieur, c’est la température idéale pour elle. Si vous voulez sortir votre anthurium en extérieur, cela sera alors possible que de Mai à Septembre, afin que les températures correspondent au mieux. 


comment entretenir un anthurium en pot

L'entretien de l’anthurium

L’arrosage de l’anthurium doit être régulier mais modéré, l’idéal étant que son sol soit sec en surface avant de l’arroser. Cela correspond à un arrosage 1 fois par semaine environ. N’attendez pas que la terre soit trop sèche sinon votre anthurium risque de vite dépérir. Pour ce qui est de l’eau, il est préférable de choisir de l’eau de pluie car cette plante n’aime guère l’eau pleine de calcaire de nos robinets. Quoi qu’il en soit, l’eau doit être douce, et tiède car la différence de température entre l’extérieur et l’eau pourrait provoquer un stress important chez cette plante. En automne et en hiver, il faudra légèrement réduire l’arrosage de l’anthurium, durant sa période de repos végétatif. Il faut attendre que le sol soit sec sur quelques centimètres avant de l’arroser de nouveau, toujours avec une eau tiède. Pour la taille de cette plante, vous devez savoir qu’il n’y a aucune taille nécessaire au cours de l’année, si ce n’est d’enlever les fleurs fanées au fur et à mesure. Si vous voulez que votre anthurium fleurisse bien, choisissez de l’engrais liquide tous les 15 jours durant la floraison de l’anthurium, qui se situe durant l’été en règle générale, voir toute l’année en condition optimale. 


rempotage d'un anthurium en pot

Le rempotage de l’anthurium

Cette opération est indispensable pour voir fleurir votre anthurium de nouveau. Il faut donc rempoter votre plante tous les 2 ans au printemps, en choisissant un pot percé au fond, d’un diamètre supérieur mais pas trop grand. Au fond du pot, il est préférable d’installer une couche de billes d’argile ou de graviers sur quelques centimètres afin que les racines ne stagnent pas dans de l’eau.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur l'entretien de votre anthurium, votre fleuriste en ligne L'Agitateur Floral ou votre artisan fleuriste local seront ravis de vous renseigner et vous accompagner.



Partager ce contenu